Orchestre

La Peine du Talion

pour orchestre de chambre (2.2.2.2. - 2.0.0.0. - Cél. - Hp. - Cordes)


Genre
Musique de film
Difficulté
moyen
Durée
4'00
Composition
2013
Edition
'Home Made' Editions (manuscrit)

Notes

Cette oeuvre a été composée en 2013 pour quatuor de tubas et piano, dans le cadre d'une tournée de concerts des Tubadours en 2013 autour des musiques de film.

Cette musique accompagne le court métrage éponyme de Gaston Velle (1906), réalisé sous forme de ballet à l'esthétisme très réussi. Il présente également un travail de colorisation remarquable pour l'époque.

En voici l'argument : Un entomologiste coupable d'avoir essayé de capturer des insectes rares est condamné à être épinglé sur un liège géant.

L'oeuvre a ensuite été réorchestrée comme exercice en 2018 par le compositeur, ayant décelé un certain potentiel orchestral dans cette musique. De plus, il était intéressant, au travers de cette musique, de tester la nouvelle banque de sons Note Performer.

Suite à un appel à projets de l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) en 2021, cette oeuvre - retravaillée brièvement pour l'occasion - a été sélectionnée pour un atelier autour de la création suisse, interprétée et enregistrée (par l'OCL) sous la direction de Baldur Brönnimann.

Extrait PDF

Extraits sonores