Biographie

Etienne Crausaz a appris la composition en autodidacte. Certes les cours de solfège, d'harmonie, d'analyse et d'orchestration lui ont apporté de précieuses connaissances, mais il n'a jamais suivi de cours de composition à proprement dit. Son langage reste très ancré dans la tonalité, même s'il explore parfois des pistes plus modernes. Ses influences musicales vont de la musique du début du XXe siècle aux compositeurs hollywoodiens, en passant par le jazz et les musiques traditionnelles.

Son langage reste très ancré dans la tonalité, même s'il explore parfois des pistes plus modernes.

Une partie significative de son temps est consacrée à la composition et à l'arrangement pour diverses formations : orchestre d'harmonie, brass band, chœur, musique de chambre. Il honore les commandes de divers ensembles, associations et artistes (Orchestre d'Harmonie de Fribourg, Concordia & Landwehr de Fribourg, Union instrumentale de Fribourg, Thomas Rüedi & Raphael Christen, Sérgio Carolino, Association Suisse des Brass Bands, Association Suisse des Musiques, etc.). Il possède à son actif une petite centaine d'œuvres de styles très variés, dont plusieurs spectacles mêlant théâtre et musique : Délivrance (ayant accueilli plus de 8000 spectateurs en ville de Gruyères), Horoscope (pour les 40 ans de l'Ensemble de Cuivres Euphonia), L'Œuf ou la Poule ? (pour les 10 ans du CO de la Tour-de-Trême), La Face cachée du Léman (Pour l'Harmonie Municipale et l'Ecole de Musique de Nyon), Die Steinkönigin - La Reine des Pierres (pour le quatuor Altophonium), Les divagations concertées de la Baguette (pour l'Appel du Manoir de Gruyères) ou encore Concerto pour 8 pattes et fil de soie (pour l'Ensemble Diachronie). Ses oeuvres sont régulièrement imposées ou interprétées en libre choix lors de divers concours (Concours Suisse des Brass Bands (CSBB), Fêtes cantonales et fédérales de musique, Championnat des Brass Bands de Hollande (NBK), NM Brass (Norvège), Concours international de tuba de Genève, etc.).

La majorité des compositions sont éditées par la maison Woodbrass Music (Top Score Diffusion), mais depuis quelques années, la maison Beriato Music Publishing (affiliée au groupe De Haske / Hal Leonard) publie ses oeuvres pour brass band et orchestre d'harmonie, qui sont ainsi diffusées et jouées en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Australie. La musique de chambre est publiée par les Éditions BIM, spécialistes dans ce domaine. Quelques œuvres plus modestes, moins accessibles ou sortant des standards habituels sont éditées à compte d’auteur ('Home Made' Editions) et disponibles directement auprès du compositeur.

Également passionné par la direction et l'enseignement, il dirige le Divert'in Brass, le choeur mixte de Chapelle-Gillarens et enseigne la culture musicale au Conservatoire de Fribourg ainsi que les branches théoriques (solfège, harmonie/analyse et orchestration) dans le cadre des cours de direction (certificat amateur et préprofessionnel) du même établissement.

Il a collaboré en tant que tubiste avec les orchestres de chambre de Fribourg, Lausanne, Bâle et Berne, l'orchestre symphonique de Berne et l'orchestre du festival de Gstaad. Il s'est produit également en concert avec des ensembles de musique de chambre, notamment avec Les Tubadours (Thomas Rüedi, Roland Fröscher et Guy Michel), quatuor de tubas.

Après un diplôme d'enseignement primaire obtenu à l'École Normale cantonale de Fribourg (2002), Il débute des études professionnelles de tuba à la Haute École de Musique de Berne dans la classe de M. Guy Michel. Il y obtient successivement les diplômes d'enseignement (2006) et de concert (2007). Désireux de se perfectionner, il poursuit ses études à la Haute École de Musique de Zürich auprès de M. Anne Jelle Visser pour y décrocher un diplôme de soliste (2009).

Téléchargements

Biographie

Biographie (Word)

Biographie (PDF)

Photos

Photo (couleur)