Concert Band

La Face cachée du Léman

pour concert band

I. Introduction et la Sirène, II. Professeur Poissard, III. Vol au-dessus du Lac, IV. Finale


Genre
Musique de concert
Difficulté
moyen/difficile
Durée
12'
Composition
2015
Edition
'Home Made' Editions (manuscrit)

Notes

La Face cachée du Léman est une suite de concert tirée du spectacle théâtral et musical du même nom. Celui-ci a été conçu pour la Fanfare Municipale de Nyon et l'Ecole de Musique de Nyon et a été créé en juin 2015 au domaine du Truel.

La musique s'inspire d'histoires fantasques tirées de l'univers loufoque de Plonk & Replonk ayant un lien avec le lac Léman.

La suite se compose de quatre mouvements :

I. Introduction et la Sirène

Après une brève introduction, où l'on entend notamment une sirène de bateau, la musique décrit la capture d'une Sirène par des pêcheurs, qui, après de longs débats, finissent par relâcher la créature marine à l'eau.

II. Professeur Poissard

En hommage au professeur Auguste Piccard, qui a inspiré le professeur Tournesol, le personnage du professeur Poissard, lui, a réalisé de drôles d'inventions. Il s'est même adonné à de curieuses pratiques : la pêche au marteau, mais aussi la pêche à la dynamite, qui, malheureusement, s'est terminée de façon extrêmement tragique, car le pauvre homme y a laissé sa vie. Ce mouvement illustre musicalement la pêche et le drame.

III. Vol au-dessus du Lac

La région du Léman a été le berceau des expérimentations de Bertrand Piccard, célèbre aéronaute suisse. La musique décrit l'envol puis le survol de cette magnifique région. Mais le pilote, trop ambitieux, vole trop près du soleil, et, à la manière d'Icare, s'écrase dans le lac.

IV. Finale

Attacca, la musique débouche sur un moment plus solennel, pour rendre hommage à ces aventuriers. La Coda reprend l'introduction pour clore cette oeuvre de manière triomphale.

- partitions disponibles chez le compositeur -

(CHF 200.- version papier | CHF 150.- version PDF | CHF 30.- score)

Extrait PDF