Brass Band

Danceries I

pour brass band


Genre
Musique de concert
Difficulté
moyen/difficile
Durée
6'00
Composition
2020
Edition
Home Made Editions

Notes

Danceries I est une suite de trois danses inspirées et écrites dans le style de la Renaissance. Les mélodies sont originales mais les techniques de composition sont directement empruntées à cette période pour s’en rapprocher esthétiquement. La musique des grands maîtres de cette époque est évoquée : Gabrieli, Gervaise, Palestrina, Byrd et tant d’autres.

Au-delà de l’exercice de style, ces danses présentent tout de même quelques originalités au niveau de l’harmonie, de la forme et de l’orchestration, ce qui les place à mi-chemin entre la musique ancienne et la musique contemporaine et justifie leur intérêt.

La première danse débute par des sonorités moyenâgeuses et alterne divers événements vifs ou chantés. La deuxième danse est lente, à trois temps, et contient divers passages solistiques. La dernière danse est très vive, pleine de contrastes et conclut l’œuvre avec panache.

Cette musique fait partie du conte musical La Malédiction d’Aragne, écrit par Dominique Schweizer et commandé par la Lyre de Courtion (dir. Dominique Morel) à l’occasion de son 100e anniversaire.

Extrait PDF