Concert Band

Turning Smalt

pour concert band


Genre
Musique de concert
Difficulté
difficile
Durée
12'00
Composition
2019
Edition
WoodBrass Music

Notes

Le smalt est un pigment minéral bleu utilisé depuis la Renaissance. Dans cette œuvre, il fait référence au jazz, généralement associé à la couleur bleue. La musique va plutôt se construire et se développer de manière classique, mais de temps à autre, va « virer au bleu ».

Le jazz a toujours fait partie intégrante de mes goûts musicaux. Il m’a paru intéressant d’associer des éléments rythmiques et harmoniques typiques à mon langage actuel. En résulte cette œuvre, qui oscille entre une écriture classique et des sonorités jazzy.

Celle-ci est structurée en trois parties ininterrompues :

  • Allegro con energia, où plusieurs séquences rythmiques et mélodiques sont développées.
  • Largo, une sorte de blues aux harmonies complexes encadré par deux cadences de clarinette et de saxophone.
  • lo stesso Tempo (Allegro), qui reprend les divers matériaux thématiques des deux parties précédentes et les entremêle pour conclure l’œuvre.

Voici encore quelques recommandations quant à l’interprétation :

Si le style se rapproche de la musique de jazz, il est important de jouer cette œuvre de manière classique. En respectant les articulations, la rythmique et les harmonies, l’évocation du jazz sera largement présente sans avoir besoin de rajouter des effets supplémentaires.

Afin que les rapports de tempo fonctionnent entre les parties, il est nécessaire, dans la mesure du possible, de bien en respecter les indications.

les parties de cors aigus ont été attribuées aux voix 1 & 3, les cors graves aux voix 2 & 4. Si elles sont jouées par des altos, les passages chiuso doivent être joués avec sourdine (dans la mesure du possible). S’il manque la partie de 4e cor, le 3e cor jouera les petites notes indiquées sur sa partition. D’autres à défauts sont également présents dans les parties de trombones et d’euphoniums pour combler totalement cette voix.

Dans la partie de claviers 2, aucune indication de pédale n’est spécifiée pour le vibraphone. Elle est cependant à utiliser au bon vouloir de l’interprète et du chef, pour autant que cela ait du sens.

Extrait PDF