Brass Band

Sinfonietta Nr. 1

pour brass band

I. Allegro, II. Largo espressivo, III. Finale


Genre
Musique de concert
Difficulté
difficile
Durée
10'40
Composition
2009
Edition
WoodBrass Music

Notes
On peut considérer la forme du premier mouvement comme une forme "sonate". Le premier thème est présenté dès le début par les voix médianes. Il va ensuite être traité symphoniquement, passant tour à tour dans chaque registre. Le deuxième thème, apparenté quelque peu au premier, fait son apparition au milieu du mouvement. La conclusion présente des éléments des deux thèmes qui se croisent et se répondent.

Le deuxième mouvement nous plonge dans une atmosphère très lourde, sombre et chargée. L'euphonium et le cornet peuvent s'exprimer dans deux passages solistiques. A la fin du mouvement, la tension s'estompe pour finir sur un accord réconciliateur.

Le troisième mouvement débute en fugato. On retrouve des récurrences du matériel thématique du premier mouvement transposées dans un 3⁄4 alla breve. Ces thèmes subissent des variations pour conclure cette pièce dans un dernier élan brillant.

La "Sinfonietta nr. 1" est une commande de la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises et a été la pièce imposée en 1ère catégorie lors de la Fête Cantonale de Châtel-St-Denis en 2010.

Extrait PDF

Extraits sonores


Discographie
Brass music By Fribourg
Brass Band Fribourg , Jean-François Michel (direction)