'Home Made' Editions

Equilibre

pour concert band

I. Conception, II. Building, III. Contemplation


Genre
Musique de concert
Difficulté
très difficile
Durée
16'
Composition
2011
Edition
'Home Made' Editions (manuscrit)

Notes

Cette oeuvre est une commande de la Landwehr & la Concordia de Fribourg, pour le concert inaugural de la nouvelle salle de spectacle « Equilibre » à Fribourg, avril 2012. La pièce s'articule en trois mouvements continus, passant de l'ombre à la lumière, et expriment les trois temps de la réalisation de la bâtisse : Conception, Building et Contemplation.

Le premier mouvement évoque toute la conception architecturale de la bâtisse. L'idée de base est assez vite présente et exposée, d'abord par bribes, puis de plus en plus affirmée. Viennent là autour toutes les contraintes liées à la réalisation d'une telle structure. D'un premier abord sombre, la musique devient de plus en plus lumineuse au fil du mouvement.

Le deuxième mouvement est quant à lui rapide et brillant. Il débute par une fanfare, évoquant le début des travaux. On imagine ensuite le ballet des machines, les différents corps de métier qui se succèdent et se coordonnent pour construire cet édifice. L'orchestration est fournie, la structure rythmique répétitive et irrégulière. L'harmonie est quant à elle toujours en suspens, pour illustrer la structure en équilibre du bâtiment. Vers la fin de ce mouvement, les tempi changent, tout se bouscule pour arriver au moment tant attendu de l'achèvement des travaux.

Cette tension accumulée lors du deuxième mouvement débouche sur un moment extatique, le début du troisième mouvement, tout d'abord majestueux. Tout se calme ensuite pour laisser la place à l'admiration de l'édifice terminé ainsi qu'à la satisfaction de ce que l'on vient de réaliser. Les thèmes des premier et deuxième mouvements viennent s'entremêler dans un dialogue solennel entre différents solistes de l'ensemble. La fin est tournée vers l'avenir, car cette fin de construction n'est que le début d'une longue suite d'événements culturels plus riches les uns que les autres qui se dérouleront de saison en saison durant de longues années ! 

- partitions disponibles chez le compositeur - 

(CHF 350.- version papier | CHF 280.- version PDF | CHF 60.- score)

Extrait PDF

Extraits sonores