'Home Made' Editions

Accents de Fribourg

pour concert band et choeur

I. Katiyon - Irè tan galéja, II. Tinguely, III. Deiche, IV. Aphorismen in Bolz


Genre
Musique de concert
Texte
Anne-Marie Yerly, Hubert Schaller, Fränzi Kern-Egger
Difficulté
difficile
Durée
22'
Composition
2017
Edition
'Home Made' Editions (manuscrit)

Notes

Commandé par l'Union Instrumentale de Fribourg à l'occasion de son 125e anniversaire, "Accents de Fribourg" met en lumière les quatre langues parlées dans la région : le français, le singinois, le patois et le bolze.

Chaque mouvement est consacré à un de ces idiomes, et possède une couleur, une ambiance et une esthétique qui lui sont propres.

Le premier mouvement raconte l'histoire tragique de Catherine Repond, dite "La Catillon" - dernière sorcière du canton - qui fut brûlée au XVIIe siècle. Le magnifique texte patois d'Anne-Marie Yerly tente de rendre justice à cette pauvre femme.

Le deuxième mouvement dépeint le portrait d'un artiste fribourgeois au rayonnement international : Jean Tinguely. Le choeur raconte au travers du poème français d'Anne-Marie Yerly son histoire, ses oeuvres, tandis que l'orchestre imite la machinerie bruyante typique de l'esthétisme de Tinguely.

Le troisième mouvement appelle à la réflexion. Le texte "Deiche" en singinois de la plume d'Hubert Schaller a un côté presque philosophique, et la musique essaie de nous plonger dans cette ambiance.

Le dernier mouvement, très festif, s'appuie sur des aphorismes en Bolze (mélange d'allemand et de français typique de la basse-ville de Fribourg) de Fränzi Kern-Egger, et raconte des anecdotes cocasses vécues dans ce charmant quartier médiéval, construit dans les méandres de la Sarine.

- partitions disponibles chez le compositeur -

(CHF 400.- version papier | CHF 300.- version PDF | CHF 60.- score | CHF 15.- partition du choeur avec réduction)

Extrait PDF