pour brass band
Notes
Cette œuvre a été composée pour la 28e Fête Cantonale des Musiques Vaudoises à la Vallée de Joux en juin 2018 (pièce imposée en 3e catégorie).
Elle a également été imposée en 3e catégorie lors du Dutch National Brass Band Championship (NBK) à Utrecht (NL) en octobre 2019 et lors du North American Brass Band Championships (NABBA) à Huntsville (Alabama) en avril 2023.
La musique débute par une fanfare qui présente une séquence très simple de cinq notes conjointes et ascendantes constituant le matériau principal de la pièce. Un thème plus chanté est ensuite entendu en contraste.
L’Allegro suivant traite la séquence dans un style contrapuntique proche de la Renaissance, mais avec des harmonies plus actuelles.
Deux cadences de cornet et d’euphonium ouvrent la partie centrale, qui se poursuit avec un thème toujours basé sur la séquence qui grandit pour arriver au point culminant de la pièce.
La dernière partie traite la séquence dans un ¾ alla breve. La musique de la partie centrale est réexposée juste avant une conclusion très festive.