Brass Band

Sinfonietta Nr. 5

pour brass band


Genre
Musique de concert
Difficulté
très difficile
Durée
14'00
Composition
2023
Edition
Beriato Music Publishing

Notes

Cette œuvre continue les explorations réalisées dans les numéros précédents, et se rapproche notamment de la Sinfonietta nº 3 au niveau de sa difficulté et de sa forme.

La conception est axée sur divers motifs relativement courts, présentés dans les premières minutes de l’œuvre, qui vont être développés et traités de manière symphonique. Ces motifs vont parfois s’accorder, se mettre en résonance ou au contraire lutter les uns contre les autres. La musique oscille entre des moments de grande vitalité et d’exubérance et des passages plus inquiétants, sombres ou dramatiques. Chaque événement musical a été conçu pour amener le suivant, dans le but d’atteindre une certaine cohérence, une fluidité du discours. Malgré une absence de programme, cette musique reste hautement descriptive.

Concernant la forme, l’œuvre débute par une introduction brillante qui amène un passage paisible et très lyrique. Mais l’atmosphère s’assombrit et les percussions créent une rupture. La musique est ensuite rapide, contrastée. Les motifs se développent et se font concurrence. Un tutti imposant termine cette partie, mais résonne comme un acte manqué. Un mouvement plus lent se met en place, faisant intervenir l’euphonium et le cornet dans des couleurs rêveuses et vaporeuses. Les basses interrompent cette rêverie et une progression nous conduit vers un tutti plein de vagues et de bourrasques. Les différents registres luttent, puis s’accordent sur un moment libérateur et grandiose, point culminant de l’œuvre. Le trombone poursuit dans cet esprit en insufflant de la vivacité et du relief, mais les basses interrompent à nouveau cette positivité en entonnant un fugato menaçant et implacable. Après plusieurs épisodes, la conclusion de l’œuvre s’amorce, avec notamment la reprise de l’introduction et un final en tutti triomphal.

Sinfonietta nº 5 est une commande des Associations cantonales Valaisanne, Bernoise, Jurassienne, Genevoise, Soleuroise et Innerschweiz à l'occasion des fêtes cantonales 2024. Elle est l’œuvre imposée en 1ère catégorie Brass Band.

Extraits sonores